samedi 26 février 2011

Disney....aaaaah cette Magie!

Née dans les années 80 et forcément bercée par les Disney. J'ai grandi avec, et je continue de les revoir et revoir et revoir encore et de chanter en même temps! Pas vous?

Bref, en ce moment, c'est relecture des classiques alors il me faut en parler!

Ces dessins animés sont vraiment bien fait et touchent tous les âges, c'est ce qui les rend magiques et indémodables! Car peut importe la décennie dans laquelle on se trouve, ils sont toujours d'actualité. Quand on est enfant, on ne se rend pas bien compte de la portée de certaines paroles ou de certains scénarios, mais ils sont forts et la morale y est souvent présente, à l'image des Fables de La Fontaine où le lecteur a l'esprit détourné par l'histoire mais que celle-ci cache d'un sens profond.

C'est ça qui est intéressant. La discrimination, le racisme, l'intolérance, les différences, le respect, la nature, l'amour...tous ces thèmes y sont traités, à travers des histoires souvent émouvantes. C'est ainsi que j'ai envie de dire qu'elles sont vecteur d'éducation pour les enfants, et parfois pour les adultes aussi.

Souvent ont retrouve certaines périodes de l'histoire même, romancées bien sur, mais l'histoire tout de même. Par exemple, Pocahontas, qui relate l'arrivée des espagnols en Amérique et les conséquences, la cupidité et la stupidité des hommes conquérant un nouveau territoire. Le sens est orienté : les méchants ce sont les espagnols, les gentils, les indiens. OK c'est un peu simpliste comme vision, mais c'est vrai, et là est l'essentiel pour que les plus jeunes comprennent, et fasse la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.

Le Bossus de Notre-Dame, un peu d'histoire mais surtout une grande oeuvre, celle de Victor Hugo. Là aussi on retrouve le thème de la discrimination, mais différemment et sous plusieurs angles. Pareil ici, le méchant c'est Frolo, les gentils, les Gitans. Simple, mais on comprend pourquoi quand on a 5 ans!

Le Roi Lion, une image frappante de Scar devant son armée de hyènes ressemblant étrangement aux vidéos du nazisme et du fascisme en Europe au milieu du XXème siècle. Un étrange parallèle qui alerte sur certaines façons de gouverner.

Et des exemples comme cela sur beaucoup d'autres thèmes on en retrouve. Si on en faisait l'analyse on se rendrait compte de la richesse de ces histoires et du travail accompli (en plus de l'énorme boulot au niveau dessins)!

Les dessins justement. Tous différents d'un Disney à l'autre. En plus avec l'arrivée du numérique, la qualité change. Ok la première version d'Alice au Pays des Merveilles a du charme, mais les parasites sur K7 ça va bien 5 minutes...! Alors oui, ces dessins. Personnellement je n'avais pas trop aimé ceux de Tarzan et Hercule quand j'étais enfant. Les traits sont étranges, beaucoup d'angles. Bref question de goûts...je préférais les dessins avec de belles courbes...voilà là aussi il y a de quoi discuter!




Et un petit plus avec l'autorisation de Chloé, quelques une de ses interprétations des princesses Disney. Bien sur, je vous invite à aller visiter son blog, sur lequel vous trouverez moultes belles oeuvres : http://chloeroger.illustrateur.org/


ArielJasmineAurore
Petite précision : ces images ne sont pas libre de droit, par respect pour l'auteur, merci de lui demander son accord pour les utiliser!

samedi 12 février 2011

Fouilles Archéologiques à Nantes

L'archéologie, je ne puis me passer d'en parler et de m'y intéresser, même si elle semble ne pas m'aimer.

Alors quand j'ai appris qu'à Nantes l'INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventives) bossait dans le coin, je me suis dit : qué passa?

En plein centre ville de Nantes des travaux d'aménagement du Carré Feydeau et d'une partie du quartier de Bouffay ont commencé. Et bien sur, comme souvent, quand on creuse, on trouve. Et là 'y a quelque chose! Alors moi aussi j'ai creusé, à ma manière, pour comprendre ce que racontait le sol. Et il en dit des choses!

Avant de vous conter ce petit bout d'histoire, voici un petit calendrier des fouilles :

-de Janvier à Avril 2011 : allée Flesselles
-de Mai à Juillet : place Bouffay
-d'Août à Octobre : allée du Port-Maillard
-de Mars à Avril 2012 : quai Duguay-Trouin

C'est rue Léon-Maître, à la pointe de l'île Feydeau (pour ceux qui ne savent pas, l'île Feydeau n'est plus vraiment une île, autrefois oui, aujourd'hui non, je vous l'expliquerai plus loin dans le texte), les premiers sondages ont révélés les fondations du mur de la façade de la Poissonnerie de 1853, entre autres, mais ici c'est la Poissonnerie qui m'intéresse. J'ai trouvé moultes informations à ce sujet qui m'oblige à ne traiter que de celui-ci, sinon mon texte va faire 3 km de long (au plus grand bonheur de Chloé qui ne me réclame que plus plus plus de texte^^).

Bref comme dirai Pépin, avant sur l'île Feydeau, il y avait une Poissonnerie, étonnant! Voici son histoire, ou du moins une partie de ce que j'ai pu en comprendre!

L'île Feydeau

Jusqu'au XVIIIè siècle, elle ne s'appelait pas ainsi, on la nommait île de la Saulzaie (Saulzaie = saules, île remplie de saule à une époque...et oui!). Au XVè siècle, les fortifications sont en bois, mais disparaissent au XVIIIème. C'est un quartier très vivant, notamment de part son passage d'accès à la ville. On y trouve donc de nombreuses auberges et hôtelleries. Les ponts sont habités.

L'île se rattache à la ville pour différentes raisons. Tout d'abord techniques :
-les cales sont en ruines, le fleuve creuse son lit de plus en plus.
-les maisons sont instables et de nombreuses inondations ont lieu.
Raisons sociales :
-améliorer la circulation : le fleuve laissera la place à de grandes artères de circulation pour des questions d'hygiène, de salubrité, d'odeurs et de prolifération de maladies.

L'architecture et l'urbanisme reflètent le siècle des Lumières. C'est durant cette période que les bras de la Loire entourant l'actuelle île Feydeau sont comblés.

La Poissonnerie

En 1851, la grande poissonnerie fut inaugurée, son existence prit définitivement fin en 1940, délabrée, ensablée par le comblement de la Loire, elle fut démolie. 

Dès le milieu du XIIIe siècle existait une poissonnerie, ou "Cohue du poisson frais", elle fut construite et reconstruite au cours des siècles. C'est donc au milieu du XVIIIème siècle, que le projet de construire une poissonnerie centrale naît. Trois projets sortent du lot, dont celui de Mathurin Crucy. Celui-ci imagine à la place de la vieille "Cohue au poisson frais" une édifice de pierre, néo-classique, et à proximité d'une nouvelle câle facilitant l'accès des bateaux. Mais le projet trop coûteux se verra constitué d'une halle en bois. C'est seulement 13 ans après, et sur l'initiative de l'architecte Henri-Théodore Driollet que le bâtiment en pierre fut construit. Pendant 87 ans, ce bâtiment de vie  trônera à la pointe de l'île. S'intégrant parfaitement dans le cadre architecturale de l'île, ce lieu animé fait la fierté de la ville. Cependant, la coexistence dans ce même lieu du commerce de gros et de détail nuit à la bonne activité économique de la poissonnerie. Ce sera suite au transfert du commerce de gros aux halles du Champ de Mars en 1936 que commencera sa longue descente économique de la poissonnerie car privée de son activité principale.

Avec les comblements de la Loire, ensablée, le bâtiment décrépit puis est démoli en 1940.





Voici donc une photographie de la poissonnerie sur l'île de la Saulzaie. On y voit nettement les bras de la Loire.




Et voici l'île Feydeau vue de notre beau ciel nantais, belle photo n'est-ce pas? On y voit bien les limites de l'ancienne île de la Saulzaie remplacées par de belles pelouses. Photo intéressante car à la pointe de l'île, en haut à droite de la photo, on aperçoit comme un grand vide tout moche : les travaux, et actuellement les fouilles archéologiques, là où se situait la poissonnerie. (D'ici 2013, on y verra une grande place avec plein de commerces...). Tiens donc, on voit même le tram'!

Aller, passer un bon week end en compagnie de l'archéologie!
A la semaine prochaine!

Aelia

Sources :
-www.archives.nantes.fr
-20minutes.fr
-Presse Océan

samedi 5 février 2011

La couronne des sept royaumes

Bonjour chers lecteurs!

Après les rats, la musique et le cinéma, j'attaque le thème littéraire! Alors non, pas de panique, je ne vais me mettre à écrire sur Victor Hugo ou Stendal (fichtre diantre, atroce souvenir que celui de Stendal!), mais plutôt de livres plus légers je dirais! J'aime beaucoup la littérature fantastique, et donc - je vous le donne en mille - je vais ici vous parler d'un livre d'héroïque fantasy !!!! Étonnant n'est-ce pas?!

La couronne des sept royaume.

Peut connu je pense. Ce livre, je l'ai découvert à tout hasard il y a 4 ans (ouais, ça remonte). Je cherchais un nouveau livre, un "truc" à lire quoi! Et je suis tombé sur ce livre dont le tome 2 était en "Nouveauté". Et 4 ans après, la série de 10 tomes s'est terminée! 4 ans dans la même histoire, 'faut vraiment avoir envie de connaître la fin!

Ce livre est génial.

(Voilà pour l'information subjective)

L'histoire se déroule dans un monde médiéval : châteaux, chevaliers, grandes dames, épées, bref tout y est (sauf le dragon). Il existe 2 races : les Endi (les humains, nous en somme), et les Qirsi (des sorciers avec des pouvoirs). Et bien sur, comme partout, ils ne s'entendent guère. Seulement voilà, les Qirsi vivent au service des Endi (si vous lisez le bouquin, vous saurez pourquoi), et un groupe de rebelles, "la Conspiration", décide de renverser les cours Endi et d'instaurer...hum...oui on peut le dire : UNE DICTATURE! Et bien sûr, c'est pas à la manière tendre : meurtres, trahisons...

Une subtilité d'écriture, enfin de rédaction que j'ai beaucoup aimé : chaque chapitre plonge le lecteur dans les pensées d'un personnage principal ou secondaire de l'histoire. On passe ainsi d'un royaume à l'autre, d'un ministre à un roi, à une reine, à un capitaine...bref on connait les pensée des protagonistes et c'est à travers elles que l'histoire nous est contée.

Donc, pour les courageux des longues histoires, qui aiment cet univers, et dont les intriguent de cours passionnent, je vous conseille ce livre. Toute la collection est sortie en format Poche, donc pas très cher et facile à caler dans son sac!

Je tenais à vous parler de ce livre (ces livres en l'occurrence), car après 4 ans dedans, finir comme ça, subitement, ça fait un sacré choc! Les personnages sont très attachants, et bizarrement ils me maquent un peu...

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu'un bon week end!


David B. COE, La Couronne des Sept Royaumes, J'ai Lu, 2003

Tome 1 : Le complot des magiciens
Tome 2 : Le prince Tavis
Tome 3 : Les graines de la discorde
Tome 4 : Le combat des innocents
Tome 5 : Les fruits de la vengance
Tome 6 : Le sang des traîtres
Tome 7 : L'armée de l'ombre
Tome 8 : La guerre des clans
Tome 9 : L'alliance sacrée
Tome 10 : Le pacte des justes

Aelia