samedi 12 février 2011

Fouilles Archéologiques à Nantes

L'archéologie, je ne puis me passer d'en parler et de m'y intéresser, même si elle semble ne pas m'aimer.

Alors quand j'ai appris qu'à Nantes l'INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventives) bossait dans le coin, je me suis dit : qué passa?

En plein centre ville de Nantes des travaux d'aménagement du Carré Feydeau et d'une partie du quartier de Bouffay ont commencé. Et bien sur, comme souvent, quand on creuse, on trouve. Et là 'y a quelque chose! Alors moi aussi j'ai creusé, à ma manière, pour comprendre ce que racontait le sol. Et il en dit des choses!

Avant de vous conter ce petit bout d'histoire, voici un petit calendrier des fouilles :

-de Janvier à Avril 2011 : allée Flesselles
-de Mai à Juillet : place Bouffay
-d'Août à Octobre : allée du Port-Maillard
-de Mars à Avril 2012 : quai Duguay-Trouin

C'est rue Léon-Maître, à la pointe de l'île Feydeau (pour ceux qui ne savent pas, l'île Feydeau n'est plus vraiment une île, autrefois oui, aujourd'hui non, je vous l'expliquerai plus loin dans le texte), les premiers sondages ont révélés les fondations du mur de la façade de la Poissonnerie de 1853, entre autres, mais ici c'est la Poissonnerie qui m'intéresse. J'ai trouvé moultes informations à ce sujet qui m'oblige à ne traiter que de celui-ci, sinon mon texte va faire 3 km de long (au plus grand bonheur de Chloé qui ne me réclame que plus plus plus de texte^^).

Bref comme dirai Pépin, avant sur l'île Feydeau, il y avait une Poissonnerie, étonnant! Voici son histoire, ou du moins une partie de ce que j'ai pu en comprendre!

L'île Feydeau

Jusqu'au XVIIIè siècle, elle ne s'appelait pas ainsi, on la nommait île de la Saulzaie (Saulzaie = saules, île remplie de saule à une époque...et oui!). Au XVè siècle, les fortifications sont en bois, mais disparaissent au XVIIIème. C'est un quartier très vivant, notamment de part son passage d'accès à la ville. On y trouve donc de nombreuses auberges et hôtelleries. Les ponts sont habités.

L'île se rattache à la ville pour différentes raisons. Tout d'abord techniques :
-les cales sont en ruines, le fleuve creuse son lit de plus en plus.
-les maisons sont instables et de nombreuses inondations ont lieu.
Raisons sociales :
-améliorer la circulation : le fleuve laissera la place à de grandes artères de circulation pour des questions d'hygiène, de salubrité, d'odeurs et de prolifération de maladies.

L'architecture et l'urbanisme reflètent le siècle des Lumières. C'est durant cette période que les bras de la Loire entourant l'actuelle île Feydeau sont comblés.

La Poissonnerie

En 1851, la grande poissonnerie fut inaugurée, son existence prit définitivement fin en 1940, délabrée, ensablée par le comblement de la Loire, elle fut démolie. 

Dès le milieu du XIIIe siècle existait une poissonnerie, ou "Cohue du poisson frais", elle fut construite et reconstruite au cours des siècles. C'est donc au milieu du XVIIIème siècle, que le projet de construire une poissonnerie centrale naît. Trois projets sortent du lot, dont celui de Mathurin Crucy. Celui-ci imagine à la place de la vieille "Cohue au poisson frais" une édifice de pierre, néo-classique, et à proximité d'une nouvelle câle facilitant l'accès des bateaux. Mais le projet trop coûteux se verra constitué d'une halle en bois. C'est seulement 13 ans après, et sur l'initiative de l'architecte Henri-Théodore Driollet que le bâtiment en pierre fut construit. Pendant 87 ans, ce bâtiment de vie  trônera à la pointe de l'île. S'intégrant parfaitement dans le cadre architecturale de l'île, ce lieu animé fait la fierté de la ville. Cependant, la coexistence dans ce même lieu du commerce de gros et de détail nuit à la bonne activité économique de la poissonnerie. Ce sera suite au transfert du commerce de gros aux halles du Champ de Mars en 1936 que commencera sa longue descente économique de la poissonnerie car privée de son activité principale.

Avec les comblements de la Loire, ensablée, le bâtiment décrépit puis est démoli en 1940.





Voici donc une photographie de la poissonnerie sur l'île de la Saulzaie. On y voit nettement les bras de la Loire.




Et voici l'île Feydeau vue de notre beau ciel nantais, belle photo n'est-ce pas? On y voit bien les limites de l'ancienne île de la Saulzaie remplacées par de belles pelouses. Photo intéressante car à la pointe de l'île, en haut à droite de la photo, on aperçoit comme un grand vide tout moche : les travaux, et actuellement les fouilles archéologiques, là où se situait la poissonnerie. (D'ici 2013, on y verra une grande place avec plein de commerces...). Tiens donc, on voit même le tram'!

Aller, passer un bon week end en compagnie de l'archéologie!
A la semaine prochaine!

Aelia

Sources :
-www.archives.nantes.fr
-20minutes.fr
-Presse Océan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire