samedi 12 mars 2011

La Bourgogne, les Bourguignons et Moi !

Salut à vous!

Devinez où je suis partie cette semaine? En Bourgogne! Si, si! J'ai même survécue! On trouve de belles choses à voir, à visiter, à découvrir. C'est pour cette raison, et bien sur, fait exceptionnel, que je vais vous parler des 2-3 trucs que j'ai croisé là bas!


L'abbaye de Fontenay

Elle est superbe! J'y suis allée plusieurs fois tellement c'est agréable d'être là bas. Il y a des visites guidées toutes les demi heures, le guide nous raconte l'histoire de l'abbaye de manière simple et compréhensive pour le commun des mortels, j'aime bien! En plus il est sympa! Bien sur, je recommande de visiter quand il fait beau et pas trop froid, car même à l'intérieur, les moines n'étaient pas fan du chauffage...
Petite information complémentaire non négligeables : l'abbaye de Fontenay est inscrite au Patrimoine Mondiale par l'UNESCO en 1981...respect l'abbaye, respect...

Voici donc quelques photos prises par moi!



Alors je pourrai ici vous faire un semblant de cours d'histoire, mais comme je suis en vacances et que le site internet de l'abbaye le fait très bien, je me contente d'un copier coller de ce site : http://www.abbayedefontenay.com/abbayedefontenay.htm



Alésia

Alésia...aaaaah César....Vercingetorix...on change un peu d'époque là, vous ne trouvez pas? Bref ben ouais, Alésia c'est en Bourgogne, moi aussi j'ai halluciné quand je l'ai appris! Bon alors j'y suis allée. Bof en fait, niveau visite guidées, c'est pas top, il n'y en a pas beaucoup, faut vérifier sur le site, voir s'inscrire...Il y a les fouilles archéologiques à visiter, mais si on a zappé la visite guidée on ne comprend pas trop. Sinon il y a une belle vu sur l'oppidum! Mais conseil : ça caille vraiment là haut, faites pas comme moi, prenez pull et écharpe même si c'est le mois d'août! Bon je dénigre un peu le truc là, mais j'en viens au positif : un superbe musée est en construction au pied de l'oppidum, un truc gigantesque, ouverture, et bien cette année il me semble! 









Et voici le site internet : http://www.alesia.com/index.php



Le canal de Bourgogne


Il est connu il me semble. La télévision en a parlé une fois. Donc à mon avis ce canal à son importance et sa renommée dans le coin. Et il peut, car il est très agréable de s'y promener. A pied, à vélo, bateau...bref un petit coin sympa à faire quand il fait beau. Voici quelques photos :





http://www.canal-de-bourgogne.com/index.htm




Mais il y a plein d'autres choses à voir en Bourgogne : notamment Bibracte, Dijon avec sa belle cathédrale. Je vous les recommande! Voilà, en espérant vous avoir fait découvrir cette région, bon week end!

samedi 5 mars 2011

The Dresden Dolls, Amanda Palmer, Jason Webley

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle musique! Trois noms qui se rejoignent : The Dresden Dolls, Amanda Palmer, Jason Webley. Pourquoi? Quels liens ont-ils me direz-vous? Patience...

The Dresden Dolls est un groupe de musique composé de deux membre : Amanda Palmer et Brian Viglione. Magnifique duo qui fonctionne à merveille! Je qualifierai ce style de musique de gothique, mais attention à vos clichés : pas du sinistre tout noir tout suicidaire un après midi de Toussain pluvieux! Noooon diantre loin de là! Proche de musique de cabaret, festif, entraînant (vous vous surprendrez à danser devant votre glace en écoutant leur musique!), bref un pur bonheur. Pour information, le site Spirit of Metal qualifie le genre de Punk Rock, bref chacun sa sauce. Original, peu connu malheureusement et pourtant quelques d'albums à leur actif :

- The Dresden Dolls (2003)
- A is for Accident (2004)
- Yes, Virgina (2006)
- No, Virgina (2008)

Voici pour les plus connus! Vous le découvrirez si l'envie vous prend que nombreuses sont les sonorités qui constituent cette musique. Beaucoup d'instruments interviennent ce qui rend cette musique intéressante et surtout pas monotone!

Les musiciens, eux aussi, ont leur lot d'originalité. Biens sur dans un univers toujours aussi décalé comme j'aime ce qui les rend intriguant et merveilleux! Un plaisir!



Toute cette histoire nous conduit à Amanda Palmer. La chanteuse de Dresden Doll qui a fait une petite carrière solo de son côté et qui a bien eu raison! Au niveau du style, ça ressemble beaucoup au précédent mais on sent une petite différence. Toujours beaucoup de rythme et d'entrain, et surtout toujours ce style décalé que j'adore!

Découverte...




Et Jason Webley dans tout ça? Hein? qui est ce mystérieux et bel homme aux cheveux grands?




Alors, pour le lien avec le reste de l'article, c'est Amanda Palmer. Ils ont en effet jouer quelques morceaux ensembles et le style est semblable. C'est un peu différent cependant. La voix masculine déjà est une nette différence. Un instrument intervient, sur lequel je ne peu pas faire l'impasse, entendu dans les groupe précédent mais bien présent ici : l'accordéon! Chromatique pour être précise. Bon je ne vais pas vous faire ici l'explication du fonctionnement de 'accordéon chromatique par rapport au diatonique, c'est hors sujet, sachez simplement qu'il est bien imposant (et très lourd, je parle en connaissance de cause!). Voilà donc ici l'accordéon, pas de musette! Oh non que diable! Mais une utilisation tout à fait contemporaine et intéressante! Et oui l'accordéon c'est pas que pour les personnes d'âges mûr (pour parler bien!). Je vous invite donc à découvrir cet artiste au physique sympathique, ainsi que son instrument, qui réserve bien des surprises...