samedi 5 mars 2011

The Dresden Dolls, Amanda Palmer, Jason Webley

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle musique! Trois noms qui se rejoignent : The Dresden Dolls, Amanda Palmer, Jason Webley. Pourquoi? Quels liens ont-ils me direz-vous? Patience...

The Dresden Dolls est un groupe de musique composé de deux membre : Amanda Palmer et Brian Viglione. Magnifique duo qui fonctionne à merveille! Je qualifierai ce style de musique de gothique, mais attention à vos clichés : pas du sinistre tout noir tout suicidaire un après midi de Toussain pluvieux! Noooon diantre loin de là! Proche de musique de cabaret, festif, entraînant (vous vous surprendrez à danser devant votre glace en écoutant leur musique!), bref un pur bonheur. Pour information, le site Spirit of Metal qualifie le genre de Punk Rock, bref chacun sa sauce. Original, peu connu malheureusement et pourtant quelques d'albums à leur actif :

- The Dresden Dolls (2003)
- A is for Accident (2004)
- Yes, Virgina (2006)
- No, Virgina (2008)

Voici pour les plus connus! Vous le découvrirez si l'envie vous prend que nombreuses sont les sonorités qui constituent cette musique. Beaucoup d'instruments interviennent ce qui rend cette musique intéressante et surtout pas monotone!

Les musiciens, eux aussi, ont leur lot d'originalité. Biens sur dans un univers toujours aussi décalé comme j'aime ce qui les rend intriguant et merveilleux! Un plaisir!



Toute cette histoire nous conduit à Amanda Palmer. La chanteuse de Dresden Doll qui a fait une petite carrière solo de son côté et qui a bien eu raison! Au niveau du style, ça ressemble beaucoup au précédent mais on sent une petite différence. Toujours beaucoup de rythme et d'entrain, et surtout toujours ce style décalé que j'adore!

Découverte...




Et Jason Webley dans tout ça? Hein? qui est ce mystérieux et bel homme aux cheveux grands?




Alors, pour le lien avec le reste de l'article, c'est Amanda Palmer. Ils ont en effet jouer quelques morceaux ensembles et le style est semblable. C'est un peu différent cependant. La voix masculine déjà est une nette différence. Un instrument intervient, sur lequel je ne peu pas faire l'impasse, entendu dans les groupe précédent mais bien présent ici : l'accordéon! Chromatique pour être précise. Bon je ne vais pas vous faire ici l'explication du fonctionnement de 'accordéon chromatique par rapport au diatonique, c'est hors sujet, sachez simplement qu'il est bien imposant (et très lourd, je parle en connaissance de cause!). Voilà donc ici l'accordéon, pas de musette! Oh non que diable! Mais une utilisation tout à fait contemporaine et intéressante! Et oui l'accordéon c'est pas que pour les personnes d'âges mûr (pour parler bien!). Je vous invite donc à découvrir cet artiste au physique sympathique, ainsi que son instrument, qui réserve bien des surprises...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire