samedi 12 mars 2011

La Bourgogne, les Bourguignons et Moi !

Salut à vous!

Devinez où je suis partie cette semaine? En Bourgogne! Si, si! J'ai même survécue! On trouve de belles choses à voir, à visiter, à découvrir. C'est pour cette raison, et bien sur, fait exceptionnel, que je vais vous parler des 2-3 trucs que j'ai croisé là bas!


L'abbaye de Fontenay

Elle est superbe! J'y suis allée plusieurs fois tellement c'est agréable d'être là bas. Il y a des visites guidées toutes les demi heures, le guide nous raconte l'histoire de l'abbaye de manière simple et compréhensive pour le commun des mortels, j'aime bien! En plus il est sympa! Bien sur, je recommande de visiter quand il fait beau et pas trop froid, car même à l'intérieur, les moines n'étaient pas fan du chauffage...
Petite information complémentaire non négligeables : l'abbaye de Fontenay est inscrite au Patrimoine Mondiale par l'UNESCO en 1981...respect l'abbaye, respect...

Voici donc quelques photos prises par moi!



Alors je pourrai ici vous faire un semblant de cours d'histoire, mais comme je suis en vacances et que le site internet de l'abbaye le fait très bien, je me contente d'un copier coller de ce site : http://www.abbayedefontenay.com/abbayedefontenay.htm



Alésia

Alésia...aaaaah César....Vercingetorix...on change un peu d'époque là, vous ne trouvez pas? Bref ben ouais, Alésia c'est en Bourgogne, moi aussi j'ai halluciné quand je l'ai appris! Bon alors j'y suis allée. Bof en fait, niveau visite guidées, c'est pas top, il n'y en a pas beaucoup, faut vérifier sur le site, voir s'inscrire...Il y a les fouilles archéologiques à visiter, mais si on a zappé la visite guidée on ne comprend pas trop. Sinon il y a une belle vu sur l'oppidum! Mais conseil : ça caille vraiment là haut, faites pas comme moi, prenez pull et écharpe même si c'est le mois d'août! Bon je dénigre un peu le truc là, mais j'en viens au positif : un superbe musée est en construction au pied de l'oppidum, un truc gigantesque, ouverture, et bien cette année il me semble! 









Et voici le site internet : http://www.alesia.com/index.php



Le canal de Bourgogne


Il est connu il me semble. La télévision en a parlé une fois. Donc à mon avis ce canal à son importance et sa renommée dans le coin. Et il peut, car il est très agréable de s'y promener. A pied, à vélo, bateau...bref un petit coin sympa à faire quand il fait beau. Voici quelques photos :





http://www.canal-de-bourgogne.com/index.htm




Mais il y a plein d'autres choses à voir en Bourgogne : notamment Bibracte, Dijon avec sa belle cathédrale. Je vous les recommande! Voilà, en espérant vous avoir fait découvrir cette région, bon week end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire