samedi 22 janvier 2011

Sigur Ros

Sigur Ros

Connaissez-vous Sigur Ros?

C'est un groupe de musique islandais.

L'Islande.

Connaissez-vous l'Islande? "Oui" me répondrez-vous, par le volcan  Eyjafjöll qui a bloqué une partie de l'Europe et même plus pendant plusieurs semaines...

Je ne peux pas vous parler de Sigur Ros sans vous parler de l'Islande. Cette musique est un voyage. Un voyage en Islande. La musique de Sigur Ros est chargée de sons différents si bien accordées qu'il faut se concentrer pour tous les entendre. 


Découvrir ce groupe m'a donné envie de découvrir l'Islande. Ce petit pays qui ne fais jamais parler de lui, dépaysant, chargé de mystères. Il est assez rare qu'une musique donne envie de découvrir un pays. J'avoue ne jamais avoir ressenti cela avec un autre groupe que Sigur Ros. Et vous? 


Cela s'explique peut être par l'attachement du groupe pour ses origines justement. Cela se ressent tout particulièrement dans le DVD Heima ("Chez soi", "At home"), en effet, le groupe y a filmé une série de concerts tournés exclusivement en Islande au cours de l'année 2006. En plus des images du concert, des paysages, mais aussi des villes et sa population sont filmés. Ce qui rend ce film tout à fait intéressant car il n'est pas uniquement centré sur le groupe, mais sur toute une culture, tout un pays. 

Je peux difficilement vous en dire plus. Je vous invite à découvrir, à apprécier et à aimer. 

Plusieurs albums sont sortis mais pour débuter je vous propose de commencer par écouter Takk ("Merci" en Islandais), il est l'album le plus "facile" à écouter. Car oui, Sigur Ros c'est beau, mais les sonorités qu'on y découvre sont originales et nous n'y sommes pas habitués. L'oreille doit apprendre à apprécier.

Voici le clip de Glosoli de l'album Takk. Regarder car les mots ne peuvent décrire. 




Et voici le Teaser du DVD Heima




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire