samedi 29 janvier 2011

Sept ans au Tibet

Aujourd'hui je vais vous parler du film Sept ans au Tibet. Un film dont je ne me lasse pas de regarder encore et encore. Il me tien donc à coeur de vous écrire pourquoi et ainsi aurais-je peut être certaines critiques.

Ce film n'est pas tout jeune. Brad Pitt en est l'acteur principal et il faut reconnaître qu'il joue très bien. L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Tout commence en Autriche où Heinnrich Harrer, un alpiniste expérimenté prétentieux et arrogant se voit participer à une expédition qui a pour mission de planter de drapeau nazi en haut de l'Everest. Heinrich rêve de l'Everest et profite de l'occasion. Sa femme est alors enceinte et accouchera pendant le voyage de son mari. 

Mais derrière son attitude totalement antipathique, Heinrich se révèle être un homme sensible et triste, en quête de quelque chose qui jusqu'à sa rencontre avec le Dalaï-Lama ne semble pas avoir trouvé. Il ne souhaitait pas d'enfant, et disparaît dans les montagnes pendant la venue au monde de son fils, mais durant tout le film, le spectateur découvre les pensées du personnage. Celles-ci sont hantées par son enfant qu'il ne connaît pas, qu'il n'a jamais vu.

Outre le côté psychologique très intéressant du film, les paysages sont superbes. On y découvre un pays méconnu et pourtant magnifique. "Le pays le plus haut et pourtant le plus isolé" nous dit Heinrich. On y découvre également une culture. Et ceci vous transporte et vous impose la réflexion sur vous, sur notre société et nos coutumes. On en vient à admirer le peuple tibétain. 

Le film dévoile également une part de l'histoire du Tibet. Une histoire toujours d'actualité : l'invasion de la Chine au Tibet. Ce chapitre y est particulièrement douloureux et les conséquences toujours visibles aujourd'hui.

Voilà, donc si vous n'avez pas vu Sept ans au Tibet, je vous le conseille encore et encore. Et bien sur, j'accepte les critiques, positives et négatives! Tout le monde ne peux pas aimer.


Une petite bande annonce du film, qui ne dévoile pas grand chose, un peu âgée cependant...


3 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film mais ça m'a donné envie de le voir... Je vais réparer cette erreur ce week-end !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film que tu m'as fais découvrir, et j'ai aimé les crêpes aussi!

    RépondreSupprimer
  3. aaah et bien j'en suis ravie. Les crêpes ce fusse délicieux en effet! A refaire!

    RépondreSupprimer